Charles Christians,

Ruralité & Paysage

  Charles Christians (1930-2011)


  1. docteur en sciences géographiques

  2. professeur ordinaire honoraire de l'Université de Liège, faculté des Sciences (1995)

  3. membre du groupe des Sciences géographiques ULg jusqu'en 2000

  4. professeur honoraire du Centre universitaire de Luxembourg (1995)

  5. chargé de cours e.r. de la Fondation Universitaire Luxembourgeoise à Arlon (1991)

  6. maître de Conférences e.r. de la Faculté des Sciences Appliquées de l'UCL (1985)


  1. président du Rotary-Club d’Attert-Sûre-Semois (2010-2011)

  2. membre du Conseil d’administration du Parc Naturel de la Vallée de l’Attert

    (suite)

  Ruralité et Paysage


Les thèmes de recherches de Charles Christians prennent leur origine dès ses travaux pour le diplôme de la licence en sciences géographiques sur "La structure agraire et la réorganisation parcellaire en Ardenne, spécialement dans la dépression des Deux Ourthes. La commune de Flamierge" (1952) et pour le diplôme du doctorat en sciences géographiques sur "Structure agraire et réorganisation parcellaire dans la partie wallonne de la Belgique" (1958). Il participait, sous la direction du Professeur Tulippe, aux études et discussions préalables à la loi sur le remembrement des biens ruraux promulguée en 1956 et revue en 1970 puis aux travaux préalables aux exécutions de la réforme sur le terrain. Comme l’a précisé Jacques Reginster en 1996 — il état alors Directeur général de l’Agriculture en Wallonie et Professeur à la Faculté de Sciences agronomiques de l’Université catholique de Louvain, ‘“la loi de 1970 a introduit — et c’était une première en Belgique au delà de l’objectif agricole — la nécessité de réaliser des plans d'évaluation des sites, évaluation basée sur les critères écologiques, paysagers et agronomiques”. La première étude de ce nouvel objectif a été confiée au prof. Christians en 1975 et ce fut son entrée dans les études paysagères à partir de ses questionnements sur la modernisation des exploitations agricoles.


Dès les années 1960, ses études de géographie appliquée aux milieux ruraux et à la rénovation rurale se sont échelonnées dans une importante série de régions et sous-régions wallonnes, aiguisant les recherches des aspects régionaux de l'aménagement du territoire et conduisant aussi à son étude au Grand-Duché de Luxembourg. En 1987-88, une étude qui lui avait été confiée par le Ministre Liénard l’affermissait encore dans les questions de développement des régions rurales : il s’agissait d’une recherche appliquée sur “crise et dynamisme des campagnes wallonnes”.


En 2010, les 50 ans et plus de géographie appliquée de Charles Christians montraient le long cheminement des changements régionaux, agricoles et ruraux. Le remembrement parcellaire est tombé aux oubliettes, les lois et règlements ont évolué, les règles européennes, le poids des atteintes à l'environnement, la dilution des villes dans les campagnes, la recherche du bien-être dans des espaces et des paysages apaisants, les atteintes souvent involontaires et irréfléchies à ces mêmes paysages, leur valeur aussi dans une bio-diversité menacée, l'instauration de parcs naturels en Wallonie, exigent un renouveau permanent des recherches, de leurs techniques, des domaines et des problèmes qui deviennent prioritaires.

Ruralité et Paysage

50 ans de recherches

En ligne

géographe

Hommage par le Prof. M. Dower

Hommage par le Prof. S. Schmitz

(BSGLg 57 2011)

Notice par le Prof. Chr. Vandermotten