Charles Christians, géographe
Charles Christians, géographe
présentation
Charles Christians a dirigé à l’Université de Liège la Chaire de Géographie humaine et régionale et a enseigné aussi aux sections d'Histoire, de Psychologie, de Sciences Sanitaires, d'Urbanisme et Aménagement du Territoire, de Sciences naturelles appliquées et Eco-développement. De plus, il a enseigné la géographie humaine générale à Luxembourg, la géographie de l'Aménagement du Territoire rural à la FUL à Arlon et à l'UCL à Louvain et Louvain-la-Neuve. Ces auditoires divers l'ont conduit à s'adapter à leurs facettes variées et à approfondir sa géographie dans ces directions-là. Ses travaux de terrain et ses recherches privilégient la place de l'homme, et singulièrement du citoyen, dans le développement rural et le développement régional, aujourd'hui sa place dans le développement territorial. L'harmonisation difficile du milieu bio-physique et des évolutions contemporaines des sociétés humaines l'ont amené à privilégier une de leur rencontre à la campagne, les paysages ruraux.
Les responsabilités qu'il a assumées dans la science fondamentale et dans la science appliquée l'ont conduit à des études et à de larges relations internationales sans qu'il n'oublie jamais sa terre natale, la Wallonie, ni sa culture, la francophonie.
Depuis 2000, il s’est consacré à plusieurs associations d'animation et de développement rural, aux parcs naturels, aux études de mise en valeur et de protection des paysages ruraux, aux chartes paysagères, aux relations transfrontalières belges, luxembourgeoises, allemandes et françaises, aux groupements de défense des valeurs citoyennes.
Le Professeur Charles Christians est décédé en 2011, laissant les nombreux travaux et projets qu’il avait en cours...
La Nouvelle Bibliographie Nationale (éditée par l’Académie Royale de Belgique) a publié en 2018 la notice Charles Christians, rédigée par le Professeur Christian Vandermotten (ULB et Académie royale de Belgique).
(vers une biographie plus complète)
© www.charles-christians.be