Charles Christians, géographe

paysage

 
 

Le paysage est d'abord une étendue de pays, un espace continu s'offrant au regard qui l'embrasse dans toute sa globalité mais aussi la finitude des milieux naturels qui le composent selon une structuration originelle. Nous apprécions nos paysages maintenant comme un système dont l'élément humain est une composante à part entière: il exprime bien la diversité de l'utilisation du sol, principalement par les agriculteurs et les forestiers, en mettant en valeur les relations entre les potentialités bio-physiques fondamentales (relief, hydrographie, sols, climat) et les capabilités humaines d'utiliser et de modifier ces potentialités.


La géographie cherche à cerner des unités physionomiques isomorphes qui expriment l'aspect visuel du paysage et ses modèles de relation homme-milieux. En fait, la perception directe sur le terrain se limite aux aspects parcellaires, aux lisières forestières, aux contours des villages, aux facettes topographiques, aux terroirs au maximum à partir des vues panoramiques. Valeur biologique et écologique, valeur économique, valeur esthétique ou visuelle, valeur d'image touristique, cadre de vie pour les habitants et pour les résidents de vacances sont les exigences multiples des recherches à conduire pour la délimitation et la caractérisation des unités paysagères.


Nos recherches comparatives des chartes de gestion réglementée des paysages dans les parcs naturels et nos efforts pour en construire également une, conduisent à procéder aux études présentées ci-dessus mais aussi à demander une participation citoyenne. Cette dernière devra se faire parallèlement aux études scientifiques et, pour être efficace, imposera une éducation au civisme et à la connaissance du milieu, une responsabilisation du citoyen qui, en posant un acte, ne devrait pas se laisser submerger par le quotidien individuel.


L'habitat rural en villages et fermes isolées s'étoffe de constructions récentes dans beaucoup de régions. La rurbanisation est souvent en contradiction avec les sites des habitats paysans et perturbe les paysages hérités. Chartes et lotissements doivent rechercher des compromis parfois difficiles que nous essayons, aussi en géographie, de proposer. Ajoutons-y les problèmes paysagers des éoliennes, des tranchées autoroutières, et bien d'autres.

 

Photos

  1. 1.Vallée de l’Attert vue de Nobressart

  2. 2.Läffelsbësch (Post)

  3. 3.Louchert (Attert)

Mots clés


50 ans d’études sur les paysages - Extraits bibliographiques de Charles Christians


2007   Le paysage : une qualité d’environnement, une richesse d’écologie pour la Vallée de l’Attert (avec photographies paysagères)

Le Courrier du Parc, Parc Naturel de la Vallée de l’Attert, n°38, asbl « Au Pays de l’Attert », Attert, pp. 6-7

1998     Méthodologie pour l'étude des paysages ruraux dans leurs multiples approches comme cadre de vie et pour les loisirs et le tourisme.
Inédit, 12 p. (téléchargeable)

1996   Les paysages ruraux wallons jusqu'au milieu du XXe siècle. Les tendances lourdes.

Les Cahiers de l'Urbanisme, Revue de l'Administration wallonne de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine, P. Mardaga, éd., Liège, 16-17, « Monde rural et Patrimoine », pp. 13-24. (téléchargeable)

1993-1994   L'Ardenne et l'Eifel, massif européen de moyenne montagne ; du paysage agricole au paysage de détente (avec W.Kreisel)

Dans : Entre schiste et genêt, Rencontres en Ardenne-Eifel, Internationale des Amis de la Nature, Ed. du Perron, Alleur-Liège, s.d., pp. 21-34 (en allemand : Eifel und Ardennen - ein europäisches Mittelgebirge (mit W. KREISEL) ; Von der Agrarlandschaft zur Erholungslandschaft, in “Landschaft ohne Grenzen, Eifel-Ardennen”, Naturfreunde Internationale, J.P. Bachem Verlag, Köln, s.d., S. 21-34.

1987   L'évaluation du paysage face à l'apport de la géographie.

Dans : Communications présentées à la Journée des Chercheurs du 27 mars 1987 sur l'étude des Paysages, Notes de Recherches de la Société géographique de Liège, n°8, novembre 1987, pp. 20-36 et Publications du Centre Universitaire de Luxembourg, Etudes de géographie, Fasc. 1, pp. 17-36. (téléchargeable)

1987   Les paysages de la Belgique wallonne.

Dans : Les paysages ruraux, Multiples richesses, multiples approches, Notes de recherches de la Société géographique de Liège, 7, pp. 15-27 + 1 carte h.t.

1987   L'aménagement rural et les paysages.

Dans : Les paysages ruraux, Multiples richesses, multiples approches, Notes de recherches de la Société géographique de Liège, 7, pp. 113-119éd., pp. 33-52.

1983   Géographie (de la Wallonie) : les régions agro-géographiques, les conditions physiques fondamentales, l’habitat rural, forêts et paysages agraires actuels.

Dans : Architecture rurale de Wallonie. Hesbaye namuroise. Liège, Pierre Mardaga éditeur, 1983, pp. 5-15.

1982-1984   Evaluation et perception des paysages ruraux face à leur sauvegarde.

Bulletin de la Société Neuchâteloise de Géographie, 27, pp. 133-154 (N° spécial « Pratique et perception de l'espace ») et
Travaux Géographiques de Liège,
172, 22 p.

1979   L'étude du milieu et l'environnement. Critères pour des enquêtes cartographiques.

G.E.O., 6/2, pp. 75-92.

1979   L'évaluation des paysages et des sites ruraux. Essais de méthode et résultats dans quelques régions wallonnes.

Bulletin de la Société géographique de Liège, 15, pp. 167-208.

1978-1979   Les paysages ruraux wallons.

Revue Etudes et Expansion, 278, pp. 787-795, et Travaux géographiques de Liège, 167, 9 p.

1968   Note sur la signification récente des fermes isolées dans la partie wallonne de la Belgique.

Dans : Beitrage zur Genese der Siedlungs- und Agrarlandschaft in Europa, Geographische Zeitschrift, Erdkundliches Wissen, Heft 18,pp. 27-30.

1958   Le paysage rural et ses transformations dans la commune de Halma aux confins de la Famenne et de l’Ardenne (en collaboration avec F. DUSSART).

Bulletin de la Société belge d'Etudes géographiques, T. XXVII, pp. 55-112 et Travaux du Séminaire de Géographie de 1’Université de Liège, fasc. CXXVIII, 58 p.

1958   Un terroir de contraste : la région de Ferrières. Quelques notes de géographie agraire.

Bulletin n°8 du Centre d'Etudes et de Documentation Sociales de la Province de Liège. Liège, pp. 57-63.


(pour d’autres études)

Cliquer pour lire